Comment organiser mon stock de matériaux dans ma récupérathèque?

1. Zone tampon/Zone de pré-tri

-> Chariot à roulette/établi (permet d'éliminer les matériaux qui ne sont pas utiles à la récupérathèque, soit ce qui ne correspond pas aux critères de sélection propre à chaque école. Pour les récupérathèques qui n'ont ni la place ni le temps, utilisez un bac mobile ou un chariot qui serait protégé.

= Le rangement est condensé (1h ou 2 par semaine) au lieu de passer toutes les permanences dessus.

Cela nécessite une bonne organisation dans l'équipe, ou d'engager des bénévoles (rémunération en monnaie alternative à la clé).

Stockage 2 cadré.jpg

2. Gestion du stock

-> Mycelium permet de gérer les entrées et les sorties de matériaux au sein de la récupérathèque. Cela nécessite uniquement de faire des photos des matériaux et de fixer les prix.

Pour être organisé, il faut faire ces étapes dès l'arrivée des matériaux dans le local et mettre à jour régulièrement le catalogue.

-> Il faut communiquer en interne sur les arrivées et départs de matériaux afin que les glaneurs ou flaneurs puissent remplir le stock avec des matériaux manquants (en fonctions des besoins des étudiants). Cette communication peut s'effectuer sur des outils présents sur un drive ou un Trello.

3. Rangement de la Récupérathèques (modèle type)

-> Créer des mobiliers modulaires, adaptables et mobiles ( par exemple avec des mesures multiples de 3)

Les mobiliers doivent s'adapter aux matériaux et doivent par conséquent être eux-même compartimentés.

-> Stockage attractif, efficace et clair.

-> Mettre les plans à disposition sur Recupedia pour inspirer les autres récupérathèques et partager son modèle.

-> Nous proposons dons un système de guidage, notamment grâce à une forte signalétique, peut être coloré, dans le but de catégoriser les divers produits par matériaux ou par "rayons"/"sections".

-> La signalétique, et l'aménagement doivent induire un sens de circulation logique et laisser place aux entrées et sorties de matériaux, ainsi que donner une bonne visibilité sur l'ensemble du stock.

-> Ne pas oublier qu'une récupérathèque est aussi un lieu de vie et de partage, et pas seulement un entrepôt ou un lieu de stockage. Pour cela, il faut créer une ambiance chaleureuse et conviviale avec les moyens du bord (lumières, affiches) sans oublier que les mobiliers de cette zone peuvent également abriter des zones de stockage.